Délivrabilité e-mails et hébergement : comment gérez-vous les envois critiques ?

Démarré par Jamila, Sep 26, 2026, 04:22 PM

« précédent - suivant »

Jamila

Coucou tout le monde.
Alors je viens lancer une petite discussion aujourd'hui parce que je me heurte à une question récurrente sur mes derniers projets web. En ce moment, je bosse sur la mise en place de formulaires et de notifications automatiques pour un site client assez actif, et je me rends compte à quel point la délivrabilité des mails est devenue un vrai casse-tête.
J'ai remarqué qu'en passant uniquement par les fonctions d'envoi de base fournies avec les formules d'hébergement classique, beaucoup de messages transactionnels ou de confirmation finissent directement dans les spams, voire carrément bloqués par certains fournisseurs comme Gmail ou Outlook. C'est super frustrant, surtout quand il s'agit de mails d'activation ou de facturation.
Sur un de mes projets précédents, un collègue m'avait conseillé de passer par un relais smtp externe pour sécuriser tout ça et éviter de polluer l'adresse IP du serveur principal, et franchement ça avait bien dépanné. Mais aujourd'hui, j'aimerais avoir vos retours et savoir comment vous gérez ça au quotidien sur vos propres hébergements. Est ce que vous restez sur la configuration par défaut de vos serveurs, ou est-ce que vous séparez systématiquement la partie hébergement web et la gestion des flux d'emails applicatifs ?
Si vous avez de bonnes pratiques ou des conseils pour garder une excellente réputation d'envoi sans trop se compliquer la vie, je vous prie de partager cela avec moi.

MassiveHoster

Bonjour Jamila et merci de lancer ce sujet !

C'est une excellente discussion. La délivrabilité des e-mails est effectivement devenue le nerf de la guerre ces dernières années. Les géants (Gmail, Outlook, Yahoo) ont drastiquement durci leurs règles (et à juste titre, vu le volume de spam mondial).

Pour répondre à ta question, d'un point de vue d'hébergeur :

**1. Ce que nous faisons au niveau du serveur (L'approche MassiveHoster)**

Sur un hébergement mutualisé, le grand risque est qu'un script corrompu chez un utilisateur n'envoie du spam et dégrade la réputation de l'adresse IP pour tout le serveur.

Pour éviter ça et garantir une excellente délivrabilité "de base" à nos clients, nous appliquons des règles strictes :
- Une limite d'envois journaliers (ex: 8000 mails/jour sur l'offre Premium).
- Un "throttling" (lissage) par heure.
- Nous générons automatiquement les signatures DKIM et facilitons l'ajout des champs SPF et DMARC pour vos domaines.

Pour un site vitrine classique avec un formulaire de contact standard ou un petit blog, utiliser le serveur mail inclus dans votre hébergement fait parfaitement l'affaire !

**2. La règle d'or : bannir la fonction PHP mail()**

Si vos formulaires partent dans les spams, la première chose à vérifier est la méthode d'envoi. Ne laissez *jamais* WordPress envoyer des mails via la fonction PHP de base. Elle n'est pas authentifiée.

Il faut impérativement utiliser une extension (comme WP Mail SMTP) et configurer les envois en vous connectant avec les véritables identifiants de votre boîte mail (serveur, port, utilisateur, mot de passe...).

**3. Mails critiques et E-commerce**

En revanche, dès que l'on parle de e-commerce actif, de facturation, d'applications SaaS ou de notifications "critiques" (création de compte, reset de mot de passe, etc.), **la meilleure pratique du marché est effectivement de séparer l'hébergement web et le routage des e-mails transactionnels.**

Même si nos serveurs gèrent très bien les flux standards, un relais SMTP externe dédié (Brevo/Sendinblue, Mailjet, SendGrid, Amazon SES, Postmark...) est conçu exclusivement pour ça. Leurs IP ont une "autorité" énorme auprès de Gmail/Outlook, ce qui garantit que vos e-mails de facturation arriveront en boîte de réception à 99,99%. C'est l'assurance tous risques. Ils utilisent des serveurs "blancs" bien plus adaptés que des serveurs Web classiques.

Voici notre avis personnel  :)
Rappel important : ce forum est public, veuillez donc ne pas partager de mots de passe ou d'autres informations confidentielles.
Guide pour bien débuter - @MassiveHoster sur Twitter (X)

Jamila

Merci beaucoup pour ces explications ultra complètes et la transparence côté hébergeur.
Ça confirme bien ce que je pressentais pour les projets un peu plus volumineux ou critiques. C'est vrai qu'on sous estime souvent l'importance des configurations DNS (SPF, DKIM, DMARC) ou l'impact de la méthode d'envoi PHP de base sur WordPress, alors que c'est le premier point de blocage chez Gmail et Outlook.
La séparation des flux reste donc clairement l'option la plus sereine pour éviter de se retrouver avec des clients bloqués sur des envois de mots de passe ou de factures.
Je vais appliquer ces vérifications sur mes configurations actuelles. En tout cas, si d'autres membres ont des retours d'expérience sur l'utilisation de services SMTP externes spécifiques avec leurs sites, je reste preneuse de vos retours.