Problème d'ajout de nom de domaine, délai de propagation DNS ?

Démarré par glmc, Mai 16, 2024, 02:54 PM

« précédent - suivant »

glmc

Hello, j'ouvre les topics "problème".

J'ai un souci pour retrouver mon site transféré, voici ce que j'ai fait :

-récupération de la sauvegarde SQL et des données Wp sur l'ancien serveur : ok
-modification du DNS chez le registar
-vérification de la prise en compte des DNS : ok
-ajout du NDD sur le serveur : ok
-création et import de la base de données : ok
-création et affectation des users SQL à la BDD : ok
-Importation de la data de Wordpress dans le gestionnaire de fichier : me semble ok (je l'ai mis dans le public_html du domaine concerné et dézippé)
-tentative de connexion au site : je me retrouve sur un template wordpress de base...et impossible de me connecter à mon site

Merci pour votre aide

MassiveHoster

Bonjour glmc !

Nous voyons 2 noms de domaine sur votre compte.

- chat* : le site et ses pages internes sont bien visitables de notre côté. Si c'est le site concerné, il est probable que vous pointiez sur l'ancien serveur. De notre côté nous utilisons l'addon Google Chrome Website IP pour vérifier que le navigateur pointe bien sur le bon serveur (voir IP MassiveHoster est 149.202.153.170).

- animaux* : il n'y a pas encore de fichiers dans /domains/animaux*/public_html / uniquement une archive[.]zip qui n'a pas encore été décompressée.

___

Info utile :

Lors d'une migration de site, la méthode la plus professionnelle pour vérifier que la migration s'est bien passée consiste à modifier le fichier /etc/hosts (ou équivalent sur votre OS) de son ordinateur et d'ajouter un pointage de domaine local pour vérifier que la migration est OK avant même de procéder au changement des NS du domaine de domaine.


___

Puisque les changements DNS sont récents, nous penchons pour un délai de propagation relatif à votre fournisseur d'accès à Internet (beaucoup de FAI français ne respectent pas les TTL et pointent mal avec un cache trop long, même quand l'IP est 100% propagée sur https://dnschecker.org).

Un test à réaliser aussi est de se partager sa connexion mobile 3G à son ordinateur et ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée pour tester que tout est OK.

Vous pouvez aussi passer sur les DNS de Google/Cloudflare 8.8.8.8/1.1.1.1 dans votre ordinateur. Vous aurez ainsi toujours des DNS à jour.
Ensuite, vous pouvez vider votre cache DNS (voir commande relative à votre OS) et votre historique de navigation récent (et/ou ouvrir une fenêtre de navigation privée) pour vous connecter au site hébergé sur le nouveau serveur.

Est-ce que cette piste semble plausible pour vous ?
Rappel important : ce forum est public, veuillez donc ne pas partager de mots de passe ou d'autres informations confidentielles.
Guide pour bien débuter - @MassiveHoster sur Twitter (X)

glmc

Merci pour votre réponse, je soupçonne aussi beaucoup la propagation DNS lente. Ce n'est jamais simple de savoir quand c'est bon, merci pour les différents tips, c'est toujours bon à rappeler.

C'était pour le site chat* pour le second, j'attendais de voir comment cela se passait pour le 1er ;)

Pour l'instant, j'ai beau faire des tests avec la navigation privée, ou via la connexion du tél, je n'ai toujours pas l'affichage de mon site, mais je vais patienter, ça va venir.

MassiveHoster

Citation de: glmc le Mai 16, 2024, 04:03 PMPour l'instant, j'ai beau faire des tests avec la navigation privée, ou via la connexion du tél, je n'ai toujours pas l'affichage de mon site, mais je vais patienter, ça va venir.

Nous vous encouragement très fortement à vous intéresser à cette petite manipulation, cela sera très rentable pour vous et vos futurs migrations sur le long terme :

CitationLors d'une migration de site, la méthode la plus professionnelle pour vérifier que la migration s'est bien passée consiste à modifier le fichier /etc/hosts (ou équivalent sur votre OS) de son ordinateur et d'ajouter un pointage de domaine local pour vérifier que la migration est OK avant même de procéder au changement des NS du domaine de domaine.

Sur un système unix, voici à quoi cela ressemble :



Pour l'équivalent sous Windows, voir Google ou ChatGPT  ;)

Une fois la modification faite dans ce fichier, vous pourrez directement reprendre le travail sur votre site !
En tout cas, le Certificat SSL du domaine chat* a bien été livré par Let's Encrypt, ce qui prouve que la propagation DNS s'est bien déroulée. Nous penchons vraiment pour le cache de votre FAI et/ou ordinateur.

Merci pour votre confiance et à bientôt :)
Rappel important : ce forum est public, veuillez donc ne pas partager de mots de passe ou d'autres informations confidentielles.
Guide pour bien débuter - @MassiveHoster sur Twitter (X)